Avoir un enfant peut être le rêve de l’un sans être celui de l’autre. Cette réalité est beaucoup plus répandue que l’on peut penser. En fait cette « non-entente » et l’absence de ce but commun, peuvent teinter et voir ternir votre relation amoureuse si vous ne réagissez rapidement. Cette mésentente peut mener à des disputes autour de l’arrêt de la contraception ou de « l’urgence » de « faire un enfant ». Pour ceux qui se sentent interpellés par cette réalité, observez-vous un éloignement dans votre relation? Vous sentez-vous « pressés », frustrés ou peut-être avez-vous l’impression de faire l’amour pour « faire un enfant »? Pour la personne qui ne veut pas avoir d’enfant, cette pression peut avoir un réel impact sur sa sexualité. Chez l’homme, ceci peut se manifester par des difficultés érectiles ou un trouble du désir sexuel envers sa partenaire. Pour la femme, on peut noter également une diminution du désir sexuel et des difficultés liées à l’excitation (manque de lubrification vaginale) ou encore difficulté à atteindre son plaisir-jouissance. Que faire quand votre couple ne va plus dans la même direction? Prenez quelques instants pour vous positionner avec le plus d’honnêteté et d’authenticité face à vous-même. Prenez le temps de vous questionner sur ce besoin et sur vos valeurs personnelles, puis sur vos valeurs de couples. En thérapie de couple, nous essayons de développer une écoute bienveillante et respectueuse malgré la différence de point de vue. Le contexte de thérapie devient un lieu sécuritaire et neutre afin de vous permettre d’échanger sur la décision d’avoir ou non un enfant.

 

D’autre part, vivre sa grossesse tout en « restant une femme » n’est pas toujours aussi évident. De mois en mois, la grossesse amène un véritable bouleversement tant au plan hormonal, physique/corporel que psychologique, ce qui influencera l’humeur, la perception à son propre corps, des craintes, etc. Ces changements peuvent donc entrainer un impact sur votre vie sexuelle. Mais une sexualité durant et après une grossesse peut-elle être possible et peut-elle même être épanouissante ? La réponse est sans équivoque OUI ! Et comment ceci peut-il être possible ? En acceptant d’abord les va-et-vient de votre vie sexuelle ! Autrement dit, en n’attribuant pas trop d’importance aux fluctuations que connaitra votre vie sexuelle. Il se peut que durant le premier trimestre votre vie sexuelle ait été chamboulée, voire même inexistante; que le deuxième trimestre, votre désir soit revenu un peu plus et ainsi de suite. Lorsque nous essayons de désamorcer et de continuer de poser des actes pour garder l’attachement, la complicité et la sensualité, la « lutte » devient beaucoup moins forte.

 

En thérapie de couple, nous mettons l’accent sur le désir, de quelle façon peut-on remettre du plaisir dans notre vie, même de couple, lorsque nous sommes dans la fonction « parents »? Votre vie de couple peut être satisfaisante même si elle est différente! Soyons créatifs et essayons ensemble de trouver des façons de poser des gestes pour s’approcher l’un de l’autre. Ce n’est pas parce que votre sexualité n’est plus comme celle de la période « d’avant les enfants » que votre sexualité ne peut être épanouissante!

 

 

Désir d’enfant/Grossesse/Impact sur votre couple

Submitting Form...

Nous avons rencontrer un problème

Formulaire reçu

ou

Posez-nous une question

Demande de consultation

CONSULTATION VIA SKYPE SÉCURISÉE

 

Courriel: info@mbeauchemin.com

Téléphone: 514-622-0007

Adresse: 450, rue Notre-Dame

Repentigny, Québec, J6A 0B3

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Merci de votre inscription!

Copyright 2016  |  mbeauchemin.com. Propulsé par